Dates à retenir...
Accompagnement individuel
Sur RDV  En savoir plus
Programmation des ateliers en suspens
Atelier "le chant du vivant ", écoute et chant spontané : ouvrir son écoute, s’accorder, accueillir le chant de l’instant, laisser se tisser la rencontre des voix...  En savoir plus

Démarche globale

 


La Voix en Chemin, c’est une invitation à :

Donner la parole à ce qui en nous cherche à s’exprimer, cette pulsion de vie qui appelle et attend parfois depuis si longtemps, ce souffle unique qui nous anime, qui nous relie à notre source et à notre élan créateur.

Rencontrer de manière sensible notre corps, notre souffle et notre voix : ré-ouvrir notre écoute dans sa globalité, retrouver la fluidité naturelle du souffle, ressentir le mouvement du vivant dans le corps, entrer dans la sensation de la vibration, laisser le son circuler, s’ouvrir et devenir chant.

Se donner la possibilité d’exprimer ce que nous sommes, de nourrir notre créativité, d’agrandir nos possibilités d’expérimenter sans recherche de performance, de traverser nos difficultés et les transformer.

La voix est abordée sous toutes ses formes naturelles :

Du silence au son, de la voix parlée à la voix chantée, des sons "originels" au chant... comme autant de langages pour explorer nos multiples facettes, retrouver la connexion corps-émotion-rythme-souffle-voix et enrichir notre palette expressive .

Notre voix, écoutée et entendue, devient "chemin de conscience" et messagère" à l’extérieur de ce que nous sommes à l’intérieur. Elle peut alors nous "réunir" et nous "dire" tout entier.

Le mot juste et habité, devient porteur d’une parole incarnée et créatrice d’une dynamique nouvelle.

« Le son et le mouvement régénérateurs » :

Ils nous permettent de nous ré-harmoniser en libérant nos tensions et en remettant notre énergie vitale en circulation. La mobilisation profonde du souffle, « l’abandon » aux mouvements corporels et/ou aux sons tels qu’ils viennent spontanément à nous, l’intégration des émotions présentes, le relâchement de nos attentes, de nos jugements et du contrôle de l’oreille, amènent progressivement notre corps et notre voix à retrouver leur intelligence naturelle, nous donnant accès à ce qui est enfoui au fond de nous : ce « chant fondamental » qui exprime et potentiellement libère tant nos richesses que nos souffrances. Notre vulnérabilité, une fois accueillie, nous révèle à notre vraie puissance et à notre véritable beauté.

« Le chant spontané » :

Il est proposé comme une pratique artistique à part entière : art de l’écoute, art de l’instant, art du vivant toujours en mouvement, art de la rencontre à soi, à l’autre et à l’environnement. Le chant spontané nous offre la possibilité de nous exprimer au-delà des mots, d’une technique ou d’une norme esthétique. Quand il part du coeur, il permet de s’accorder à notre nature primordiale, de se relier à nos racines, de retrouver le plaisir de créer et de se "se laisser chanter". Il devient alors le chant de la vie qui s’écoule à travers nous.

La forme de travail est adaptée à la demande, au rythme et aux possibilités de chaque personne.